REV  GTM

RV2T

SOMMAIRE

ACCUEIL

Situtation Géographique

Gîte

Transport 

Calendrier

Compte rendu de cette GTM

Photos Journée 1

Photos Journée 2

Photos Journée 3

Photos Journée 4

Photos Journée 5

Document de présentation de l'organisation

 Parcours Détaillé

TOPO GUIDE

Article VTT Mars 2011

VTT_MAG

Compte rendu (en dessous de la photo, et à relire avec attention !! )

















Lundi 26/05/2014 :

Jérémy et Philippe, courageux (et gourmands) font les courses.
Les programmes et les tracés GPX ont été transmis à tous.

Mardi 27/05/2014 :

Préparation du camion+remorque chargé par Sylvain, Jérémy et Philippe, pour un départ de Saint Jean du Cardonnay afin de récupérer le reste de l'équipe à Mesnil Esnard, à savoir Laurent, Camille et moi. Départ prévu à 17h30.
Mais une incompatibilité est apparue entre la remorque et le fourgon. Vive le bricolage !
Xavier nous confirme son impossibilité de venir. Dommage !
Voyage sans encombre (hormis une petite divergence concernant un éventuel autoroute A86), avec un dîner après avoir passé Paris.
Nous avons appelés le propriétaire du gîte 1h avant notre arrivée, pour la fixer à minuit passé. Cela n'a pas eu l'air de le déranger. Le point de ralliement GPS du gîte étant décalé, pas facile de se retrouver dans la nuit. Heureusement, l'un des portables avait un peu de réception, nous permettant de le contacter et de se retrouver. Ils ont même eu la gentillesse de nous laisser des présents : 1 bouteille de Chably, et un pain d'épice. Sympa !
Le gîte est ancien, mais très propre, vaste, et bien équipé. La machine à laver sera d'ailleurs fortement sollicitée.
Nous nous installons rapidement, pour une nuit réparatrice, en veillant bien à séparer les ronfleurs des autres.

Mercredi 28/04/2014 = Journée 1 VTT, Avalon-Saint Agnan : 70 km, D+ ~ 1650 m

Réveillé à 7h30, le beau temps est au rendez vous. Après un bon petit déj, la mise en route est plutôt flegmatique. Nous partons pour notre première journée avec la banane,

Philippe prend le premier relais avec le fourgon. Tout les points de passage sont enregistrés dans le GPS du fourgon, avec le mode d'emploi joint au road book.

Après la visite de la vieille ville d’Avalon, nous entamons notre périple (avec plus de 30 minutes de retard sur le planning), en entamant la remontée du Cousin, cours d'eau qui sera notre fils d’Ariane pendant cette première journée. Premier rendez vous loupé avec le fourgon (à 50 m prêt), nous nous retrouvons donc pour le pique nique du midi au bord du lac de Crescent. A notre arrivée, le retard est rattrapé, mais le gros du dénivelé est à venir. Changement de pilote, Laurent prenant le relais.

Après cette pause bien méritée, et fort appréciée, nous repartons l'estomac chargé. Un peu trop chargé peut être, car nous avons l'impression d'avoir été changé en enclume. Maudit soit notre gloutonnerie !

Les kilomètres s'égrainent, les tensions dans les jambes aussi. Passé l’Abbaye de la pierre qui vire, les montées comptent double (en tout cas pour Sylvain et moi). Et le tour final du lac de Saint Agnan s’avérera moins plat que prévu.

Première journée plutôt copieuse, finie dans les temps (et pas dans l'étang, elle est trop froide). Retour au gîte où notre rituel se mettra en place : descente des vélos, lavage, dégraissage des chaînes (devenu la pré-carré de Laurent, avec son équipement tip-top), séchage, rangement, douche, machine à laver, et …. dîner !

Préparation de la journée du lendemain, et dodo bien mérité.

Jeudi 29/05/14 = Journée 2 VTT : 60 km, D+ ~ 1400m à confirmé

Grâce matinée : 8h15. La journée sera moins chargée, avec 60 km, qui plus est, au départ du gîte. Je suis un peu soucieux concernant le début du parcours. En effet, aucun parcours ne passe par là, et j'ai fait la liaison uniquement avec Carto-Exploreur. Des mauvaises surprises sont toujours envisageables.

Jérémy prend le fourgon pour faire le plein, et nous rejoindra au lac de Setton.

Les premiers tour de roues font apparaître 2 points importants : les jambes ne sont pas à la fête, et une douleur sourde se réveil chaque fois que je m’assied. Le temps risque d'être long.

Nous rejoignons sans encombre, mais pas sans dénivelé, le parcours de la GTM. Le dénivelé continu, et c'est avec plaisir que nous voyons apparaître le lac de Setton ainsi que Jérémy. Le tour du lac sera de loin la partie où nous aurons rencontré le plus de monde : jour férié + Beau temps = Promenade autour du lac, et eventuellement peinture au bord de l'eau !

Cela dit, auparavant, à part quelques vaches, 2-3 brebis, et autres ânes, pas grand monde sur les parcours de la GTM . Éventuellement quelques marcheurs.

Je pense jeter l'éponge après le déjeuner, car les douleurs s'accentuent.

Après un guidage de Hollandais perdus (il faut dire que rejoindre un village qui est en dehors de leur carte, pas facile. Merci saint GPS), nous rejoignons Jérémy pour notre pause de midi, à Ouroux en Morvan. A part le bruit irritant d'un cyclomotoriste au pot d’échappement symbolique, nous profiterons tranquillement de ce moment idyllique.

Camille prend le relais fourgon (ma douleur étant supportable, je continuerai fièrement et en serrant les dents), pour se retour plutôt tranquille vers Cussy en Morvan, en profitant de quelques belles descentes.

Retour de bonne heure au gîtes.

Vendredi 30/05/2014 = Journée 3 VTT : 65km, D+ ~ 1850 m (à confirmer)

Journée éprouvante, avec la monté du Folin à 901m.

Je prendrai le fourgon la matin, Sylvain l'après midi.

Sur cette première partie je ne pourrais donc pas dire grand chose, si ce n'est que le groupe ne prendra aucune averse, alors qu'avec le fourgon, légèrement en avance sur eux, je prendrai des averses conséquente. A croire que nous faisons fuir les nuages.

Nous nous retrouvons au bord de l'étang de l'Yonne, étang très prisé des pécheurs locaux.

Nous commençons l'installation quand la pluie se présente. Heureusement Sylvain a emmené sa tonnelle : royal !! A rendre jaloux nos voisins pécheurs (étonnamment en panne de tire bouchon).

A la fin de notre collation, le pluie s'arrête pour notre départ, et nous ne la reverrons plus. Je ne sais pas quel saint il faut remercier, mais il est évident que la chance est avec nous.

La montée du Folin est longue mais régulière. Tout cela pour arriver au sommet, sans la moindre vue, avec uniquement des relais moches au possible !

Heureusement la descente fut très sympa, me rappelant la descente du Fournel au roc d'azur !

Nous retrouvons Sylvain qui prend son café avec des bikers puis terminons tranquillement notre journée par le retour, dans les temps, à Grande Verrière.


Samedi 31/05/2014 = Journée 4 VTT : 80 km, D+ ~ 1900 m à confirmer

Grosse journée : levés à 6h45, pour pouvoir partir à 8h15.

Un dénivelé copieux, et la plus longue distance. Nous avons décidé la veille de faire le relais à 3 avec le fourgon : Philippe Sylvain et moi, car nous sommes les moins frais.

Philippe prend le fourgon en premier.
Ce fut une parti très roulante, avec des dénivelés peu marqués (tout est relatif), et nous aurons gagné 1 heure sur le timing au bout des 28 premiers km. Nous décidons donc de décaler le repas du midi. Je prend le second relais. Très belle étape par la route, avec une forte montée en lacet vers le sommet de Uchon. Je me doute que les VTTistes vont avoir soufferts. Nous nous retrouvons le midi au bord de l'étang de Vauvillard. Toujours 1 h d'avance, mais effectivement, la montée fut rude. Le soleil est très présent, et nous profitons du cadre bucolique pour nous détendre.

Après la grosse descente vers Mesvres, Sylvain prend le dernier relais fourgon. C'est à mon tour de souffrir. Certes il ne reste que 22km, mais plusieurs répliques de la précédente côtes nous attendent. Nous y croisons un groupe de petiots, tous au couleurs de leur club, et pas faignant sur les pédales.

Nous ferons un écart à la trace GPS à 5 km de l'arrivée, sur les conseils de Camille qui avait bien lu le guide. Cela nous permet de faire un très beau single le long d'une immense propriété privé, et de retrouvé Sylvain (pas possible de se retrouver aux points prévus, privés). Nous allons vers la croix de la libération, magnifique point de vu sur Autun, et départ de pistes de descente d'une rare qualité, que nous enquillerons avec grand plaisir. Retour au théâtre antique après le traversé d'Autun. Ravis mais entamés physiquement.

Nous remonterons quand même pour entraîner Sylvain sur cette descente faite pour lui. Nous la ferons à 4, Laurent et Philippe préférant ne pas faire la descente de trop.

Retour au gite à 19h30, après avoir fait le plein et les dernières courses, bien plus tôt que prévu.

Dimanche 01/06/2014 = Journée 5 VTT : 30 km, D+ ~550 m

Réveil à 7h30, pour faire une boucle que nous avons réduit à 30 km. Les organismes sont atteints, et le retour risque d'être difficile (Bison futé annonce une journée noire, impaire et manque).
Nous dévierons d'ailleurs au dessus d'Auxerre pour récupérer l'A19, et reprendre au dessus d’Orléans l'axe Chartres-Évreux.

Nous ferons tranquillement tourner les jambes sur des chemins très sympa, et finiront pas une petite visite de Saulieu.

Retour au gite à 13h30, un bon repas en plein air, le rangement rapide et efficace, et le départ à 15h30.

Il est notable qu'aucun problème technique n'est venu entamer cette traversée, même pas une crevaison !!

Enfin presque, car durant le retour, notre fourgon d'humeur goguenarde a décidé de s'arrêter purement et simplement sur l'autoroute à proximité d'Orléans. Après quelques prières et des incantations, le moteur est reparti (merci saint Christophe), sans plus de raison qu'il n'avait de s'arrêter. Peut-être pour nous faire savourer notre chance ?

Arrivés à Mesnil Esnard à 21h30 : heureux et fatigués, les têtes pleines d'images.

Quelle belle aventure humaine, dans la bonne humeur, avec quelques souffrances, mais quel plaisir !!!

J'en ai déjà la nostalgie, vivement la prochaine fois !!!! (les Pyrénées ?, le Jura ? ….)

Merci à tous !!!